Comment importer des marchandises de Turquie en 2023

Vous souhaitez développer et lancer une activité d’import-export avec des entreprises en Turquie ?

Vous êtes peut-être un entrepreneur qui cherche à se développer et à importer vers l’Europe ou toute autre partie du monde.

La Turquie offre des opportunités d’affaires pour les entrepreneurs situés dans d’autres pays, qui cherchent à exporter vers la Turquie ou à importer de ce pays.

La Turquie est un pays unique, avec 97% de  son territoire en Asie et 3% sur le continent européen, mais le développement et la prospérité suivent les normes et les vitesses européennes.

La Turquie est une « terre fertile » pour ceux qui veulent lancer et développer leur activité de commerce international.

Pour réussir, il faut travailler dur, se dévouer et faire beaucoup de travail préalable.

Tout commence par la recherche et l’analyse pour trouver des opportunités commerciales adaptées à vos besoins.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment vous lancer dans l’import-export en Turquie.

Et comment réussir.

 

 

Aperçu de l’économie de la Turquie et de ses spécificités

La Turquie est un grand pays et est active dans le commerce extérieur.

L’économie de la Turquie se classe au sixième rang en Europe et parmi les 20 plus grandes économies du monde en termes de parités de pouvoir d’achat.

La population de la Turquie est comparable à celle de l’Allemagne.

Le gouvernement turc prévoit de faire figurer le pays sur la liste des dix plus grandes économies du monde.

Dans les dix villes à la croissance la plus rapide, la ville turque d’Izmir a atteint le troisième rang mondial, devant même Hangzhou en Chine.

Grâce à une forte culture d’entreprise et à des mesures de soutien, il est facile de transformer des villes en pleine croissance en centres de production précoce pour exporter des marchandises vers l’Europe.

La Turquie est également considérée comme l’un des nouveaux pays industrialisés.

La Turquie possède diverses ressources naturelles, notamment des métaux, et dispose d’un environnement commercial compétitif pour la production industrielle et la fabrication.

Elle dispose d’une main-d’œuvre peu coûteuse mais relativement qualifiée.

Tout cela est nécessaire pour devenir une puissance de production.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises internationales ont installé leurs unités de production en Turquie.

Elle est reliée à l’Europe, elle a des frontières terrestres avec la Bulgarie et la Grèce qui appartiennent à l’Union européenne, et elle a un accord commercial avec l’Europe.

Les fabricants locaux de Turquie ont une grande opportunité commerciale d’exporter leurs produits locaux vers les pays de l’Union européenne et ailleurs.

Bien sûr, il faut d’abord préciser quels types de produits ont le plus grand potentiel d’exportation.

Le pays a développé l’industrie minière, exploitant 900 000 tonnes de chrome par an (premier rang mondial).

Il y a aussi du charbon, du cuivre et du bore (engrais naturel).

C’est pourquoi l’un des principaux produits d’exportation est constitué de légumes, de fruits et de textiles.

Mais d’un autre côté, parce que c’est aussi un pays industriel, il exporte également du fer, de l’acier, des équipements de transport, des machines et des équipements HVAC.

Les principaux produits importés sont les machines, les produits chimiques, les produits semi-finis, les carburants et les équipements de transport.

Les principaux partenaires commerciaux de la Turquie sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, la Russie, la France, l’Espagne, la Chine et les États-Unis.

Voilà qui complète les informations de base sur la Turquie.

 

Avantages et inconvénients de faire des affaires en Turquie

Que vous envisagiez d’exporter à partir de la Turquie ou que vous soyez étranger et cherchiez à faire des affaires avec les entreprises locales, il est important de comprendre les principaux avantages et inconvénients de la Turquie, qui peuvent affecter directement ou indirectement votre activité.

 

Examinons les principaux avantages de faire des affaires en Turquie ou avec la Turquie :

  1. Frontières terrestres avec les pays de l’Union européenne.
  2. Accords commerciaux avec l’UE.
  3. L’environnement commercial est attrayant pour la production et la fabrication et la production agricole.
  4. Les produits fabriqués en Turquie ont des avantages de prix par rapport aux produits fabriqués dans l’UE, ce qui signifie une entrée plus facile sur le marché européen.
  5. La Turquie dispose de ressources naturelles locales, diverses matières premières peuvent être obtenues sur le marché local, sans avoir besoin d’importer.
  6. La Turquie a des frontières terrestres avec d’autres pays à faibles coûts et riches en ressources qui fournissent des matières premières et des minéraux, comme la Géorgie, l’Azerbaïdjan, etc.
  7. Les grandes villes en développement comme Izmir ont un pouvoir d’achat croissant, ce qui signifie que les habitants peuvent s’offrir des produits de marque européenne.
  8. L’anglais et le russe sont largement parlés et sont des langues importantes pour les affaires.

Tout cela contribue à rendre la Turquie encore plus compétitive.

Cela signifie qu’il y a des opportunités commerciales pour les importateurs locaux et les exportateurs étrangers d’Europe.

 

Examinons maintenant les principaux inconvénients de faire des affaires en Turquie ou avec la Turquie :

  1. La lire a un pouvoir d’achat décroissant par rapport à l’USD et à l’EURO et le taux n’est pas stable.
  2. La Turquie a toujours un important déficit commercial, ce qui entraîne une forte inflation.
  3. Le pays a une frontière avec un pays instable comme la Syrie dans le sud-est.
  4. La culture locale (mélange d’Asie et d’Occident) et les traditions peuvent être difficiles à comprendre.

Avant de faire des affaires, une compréhension approfondie est nécessaire.

Un partenaire comme Logizi ou un consultant local est fortement recommandé !

 

Maintenant que vous êtes familiarisé de manière générale avec le marché turc et ses spécificités.

Voyons maintenant quels sont les principaux produits d’exportation et d’importation en Turquie.

 

Les principaux produits d’exportation de la Turquie

Minéraux

En 2020 , le volume des exportations de l’industrie minière turque a atteint 4,3 milliards de dollars US.

En août, les exportations ont augmenté de 7%, la Chine est arrivée en tête des importateurs de produits minéraux de Turquie, pour une valeur de 1,66 milliard de dollars US de produits : pierre naturelle, minerai de cuivre, minerai de chromite et métaux précieux.

 

Légumes frais

Le chiffre d’affaires des exportations de légumes et de fruits frais de Turquie a atteint une valeur totale de 1,31 milliard de dollars US.

En tête des fruits les plus exportés figurent les cerises avec une valeur totale de 150 millions de dollars US, suivies des fraises, des raisins et des abricots.

Les produits exportés vers la Russie, dans lesquels les fruits et légumes frais ont enregistré la plus forte exportation avec près de 500 millions de dollars US.

Les tomates fraîches sont également les légumes frais les plus exportés avec une valeur totale de 419,32 millions de dollars US.

 

Textiles

Textiles Turquie

 

Au cours des deux dernières décennies, la Turquie a produit des vêtements pour de nombreuses grandes marques de mode d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, telles que Versace, Benetton, Wal-Mart et Carrefour.

Parmi les articles, les costumes, vestes, jupes pour femmes, et les costumes, vestes, pantalons pour hommes sont les groupes de produits les plus exportés dans le groupe des vêtements tissés.

Les marchés d’exportation des textiles turcs sont principalement les pays européens (Russie, Italie, Allemagne, Roumanie, Pologne), le Moyen-Orient et les États-Unis.

Les principales régions productrices de textiles sont Istanbul, Izmir, Denizli, Bursa, Kahramanmaras et Gaziantep.

 

Véhicules

L’industrie automobile turque compte seize entreprises de fabrication, qui produisent des véhicules individuels, des bus, des fourgonnettes, des camionnettes, des bus légers et moyens, des tracteurs.

Avec une capacité totale de conception d’environ 1,6 million d’unités par an, la production réelle en 2019 a atteint 1,38 million d’unités de tous types.

Aujourd’hui, en raison de la transition énergétique mondiale, les entreprises développent des véhicules électriques locaux.

Actuellement, la Turquie est le plus grand producteur européen de mandrins et de bus.

La Turquie est également un exportateur de véhicules CBU et de grands véhicules CKD dans le monde.

En 2019, les exportations d’automobiles et de composants de la Turquie ont atteint 28,4 milliards de dollars, représentant 14% du chiffre d’affaires total des exportations de marchandises.

Les principaux marchés d’exportation de la Turquie sont la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique.

 

Produits chimiques

La Turquie possède la plus grande usine de soude du Moyen-Orient, avec une capacité d’exportation de 750 000 tonnes par an.

Parmi les 5 premiers pays fournisseurs de minerai de chrome sur le marché mondial,

la Turquie produit et exporte certains produits chimiques et solvants du chrome tels que le bichromate de sodium, le sulfate de chrome basique, l’acide chromique et l’oxyde de chrome.

La Turquie a exporté des produits chimiques vers 180 pays dans le monde.

Les pays importateurs sont l’Egypte, l’Irak, l’Allemagne, la Russie, Malte, les EAU, l’Iran, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Grèce.

 

Machines

 

Les exportations totales de machines de la Turquie ont atteint 6,11 milliards de dollars US.

Les exportations de machines ont le plus augmenté, notamment les moteurs, les composants, les climatiseurs industriels et les refroidisseurs.

Ce secteur présente de grandes opportunités et ce secteur est soutenu par le gouvernement.

Les machines pour la construction et les mines, l’industrie alimentaire, les pompes et les compresseurs sont les articles les plus exportés vers l’Allemagne.

Outre l’Allemagne, la Turquie a également exporté des machines vers les marchés iraniens avec un chiffre d’affaires total de 414 millions USD, le Royaume-Uni avec 322 millions USD,

la Russie avec 301 millions USD, l’Irak avec 265 millions USD, la France avec 220 millions USD, l’Italie avec 236 millions USD, l’Azerbaïdjan avec 190 millions USD et l’Arabie Saoudite avec 161 millions USD.

 

Les principaux produits d’importation de la Turquie

Textiles

La Turquie importe également des textiles et des vêtements, principalement des vêtements, du coton et des fibres synthétiques de toutes sortes.

Les pays qui exportent des vêtements vers la Turquie sont l’Italie, l’Espagne, la Chine, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, la Bulgarie, l’Inde, la Grèce et les Pays-Bas.

Les pays qui exportent des fils et des textiles vers la Turquie sont les suivants : États-Unis, Italie, Allemagne, Chine, Inde, Vietnam, Corée du Sud, Pakistan, Indonésie et Grèce.

 

Matières premières pour la production de plastique

La Turquie importe environ 10 milliards USD de matières plastiques par an.

La Turquie importe des produits en plastique de plus de 100 pays dans le monde.

63% du plastique est importé d’Arabie saoudite, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Corée du Sud, d’Espagne, d’Italie, de France et des États-Unis.

Appareils ménagers et produits en bois

L’industrie turque des articles ménagers comprend deux lignes de produits : les appareils électroménagers à long terme (également appelés appareils « blancs ») et d’autres petits articles.

Pour soutenir sa réexportation, la Turquie doit importer chaque année un grand nombre d’articles ménagers.

En 2019, le volume d’importation de ces articles a atteint près de 2001 milliards de dollars américains.

Les pays qui exportent des appareils ménagers et des produits en bois vers la Turquie sont la Chine, l’Allemagne, la Thaïlande et la Pologne.

 

Noix de cajou

La Turquie importe des noix de cajou brutes pour les transformer et répondre à la demande intérieure de certains pays africains comme le Mozambique, un pays spécialisé dans l’exportation de noix de cajou brutes.

Le Mozambique a dépassé l’Inde en termes de volume importé en Turquie, avec environ 200 tonnes.

Cette catégorie présente des opportunités d’exportation pour les pays d’Asie du Sud-Est, notamment pour les exportateurs de noix de cajou au Vietnam.

 

Produits en caoutchouc naturel

La Turquie importe environ 0,5 milliards de dollars US de caoutchouc naturel.

De la Thaïlande 89 millions USD, de l’Indonésie 60 millions USD, de la Malaisie 28 millions USD, et de Taiwan 16 millions USD.

Cela signifie de grandes opportunités d’exportation pour les exportateurs d’Indonésie ou d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

 

Chaussures

La Turquie importe environ 600 millions USD de chaussures chaque année.

La Chine est le plus grand fournisseur avec environ 258 millions de dollars US, suivie de l’Italie avec environ 53 millions de dollars US et du Vietnam avec environ 45 millions de dollars US.

En Turquie même, il existe de nombreux fabricants de chaussures réputés.

Chaque année, la Turquie exporte environ 250 millions de dollars US de chaussures.

Principalement sur les marchés de la Russie, de l’Asie centrale et du Moyen-Orient.

 

Une fois que vous connaissez les principaux produits d’exportation et d’importation en Turquie, vous pouvez effectuer des recherches et des analyses plus approfondies.

Vous devez vous assurer quel seraitavec lequel vous devriez commencer à traiter.

Cela dépend de l’endroit où vous êtes basé actuellement, des secteurs dans lesquels vous avez été actif, de vos relations, de votre expertise et de vos possibilités financières.

Le plus important, c’est qu’en tant qu’entrepreneur, vous devez vous assurer et vous concentrer sur ce que vous pouvez apporter le plus de valeur ajoutée et avoir les plus grands avantages.

Vous avez peut-être des relations dans l’industrie européenne de la mode et vous pouvez peut-être apporter la nouvelle marque sur le marché turc pour sa classe moyenne croissante.

Ou peut-être avez-vous des relations dans le secteur des détaillants de climatiseurs en Europe du Nord, pourquoi ne pas envisager la possibilité de commencer à exporter des climatiseurs fabriqués en Turquie vers la Scandinavie.

Ou peut-être avez-vous des relations dans une ferme de baies dans la campagne turque et connaissez-vous des importateurs de fruits de Russie, pourquoi ne pas vous lancer et agir en tant que commissionnaire et percevoir une commission sur chaque transaction.

Quels que soient le secteur et le modèle d’entreprise dans lesquels vous vous retrouvez, vous devez connaître le processus d’exportation de marchandises.

 

Processus d’exportation de marchandises turques

Voyons donc, étape par étape, comment se lancer dans l’exportation en Turquie.

 

Première étape : Recherche et sélection des marchés d’exportation

Le choix du marché doit être fait pour chaque produit de l’entreprise.

Il est nécessaire d’étudier les couples produit-marché.

En plus de trouver des informations sur Internet, vous devez effectuer des recherches internes.

Cela signifie que vous devez parler aux experts et aux initiés des marchés que vous allez exporter.

Ils peuvent vous fournir des informations utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Essayez d’interroger des importateurs, des spécialistes du secteur et d’autres experts en la matière.

Vous pouvez recueillir des informations en parlant, en échangeant lors de salons professionnels, par téléphone, ou en visitant la Turquie et en rencontrant d’éventuels partenaires.

 

Deuxième étape : créez un plan d’exportation

 

L’élaboration d’un plan d’exportation est une condition préalable à l’exécution de la stratégie d’exportation.

Il aide les entreprises à saisir les opportunités et à minimiser les risques.

Une prévision précise de la demande du marché, à partir de laquelle il sera possible d’établir des plans d’approvisionnement et de stockage, garantira la réussite de l’exportation.

Dans le plan d’affaires, vous devrez indiquer clairement les points suivants : Comment allez-vous organiser vos activités d’exportation ?

Ces activités comprennent : la création de bureaux sur les marchés d’exportation, un ou plusieurs agents d’exportation sur les marchés d’exportation, ou un canal de distribution ?

Adhérez-vous à une société d’exportation ou à une alliance stratégique ? Quels produits choisissez-vous d’exporter ?

Qui seront vos clients, comment fonctionne la chaîne d’approvisionnement, quels canaux de vente et de marketing utiliser ?

 

Troisième étape : Sélectionner les produits à exporter

La sélection des produits qui correspondent aux goûts et aux besoins des consommateurs du pays cible est cruciale.

Pour faire la meilleure sélection de produits, vous pouvez faire des recherches sur la consommation et les tendances du marché.

Les produits essentiels dont les gens ont besoin ou les produits que les importateurs doivent trouver, surveillez activement les informations sur les journaux, rejoindre des groupes d’import-export sur Linkedin ou des forums d’échange d’informations, ou contactez les bureaux de représentation du gouvernement turc qui soutiennent vos entreprises pour obtenir des informations sur l’expansion sur les marchés étrangers.

 

Quatrième étape : Marketing d’exportation

Vous avez des produits mais pas encore de clients.

C’est donc le moment de faire du marketing pour promouvoir votre marque ou vos produits auprès des acheteurs.

Il existe de nombreuses formes de marketing et il convient de choisir un canal de marketing approprié pour atteindre les clients.

Pour trouver des clients internationaux pour vos produits, il faut d’abord savoir qui sont vos clients, ce qu’ils veulent et pourquoi.

 

Cinquième étape : Demandez les licences d’exportation

Selon la réglementation turque, vous devez fournir une légalisation consulaire pour les documents d’expédition avant de les transférer aux importateurs.

Pour les marchandises qui nécessitent des licences d’exportation, la demande de licence est obligatoire dans le cadre du processus d’exportation.

Si votre entreprise ne dispose pas encore d’une licence d’exportation, vous devez demander une licence d’exportation à application unique pour pouvoir l’utiliser plusieurs fois.

En fonction de la politique de chaque pays, vous devez vous adresser aux autorités locales pour obtenir des informations.

 

Sixième étape : Signer les contrats de commerce extérieur

La première étape pour commencer la transaction commerciale est de trouver les clients qui sont prêts et désireux d’acheter chez vous.

Ensuite, négociez et signez un contrat de vente avec un partenaire étranger.

Il s’agit d’un accord entre les deux parties qui doit inclure le contenu nécessaire, tel que :

Informations sur la marchandise, Prix et conditions de paiement, Livraison, Emballage, Garantie et Plaintes.

Le contrat détaillé est négocié et accepté par les deux parties pour répondre aux besoins réels.

 

Septième étape : Suivi des commandes et collecte des acomptes

Une entreprise en expansion signifie recevoir plus de commandes.

Si les commandes ne sont pas filtrées avec soin, l’emballage et la livraison seront difficiles.

N’oubliez pas de collecter les acomptes des acheteurs.

Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des commandes ou créer un fichier pour stocker les données relatives aux commandes des acheteurs.

 

Huitième étape : Préparez l’expédition d’exportation

Exportation de marchandises par voie maritime.

Après l’accord du consommateur sur la facture proforma, vous devez vous assurer que la quantité et la qualité sont conformes au contrat.

L’étape suivante de l’exportation de marchandises, une fois la réservation effectuée, consiste à obtenir le conteneur pour l’emballage et à ne pas oublier l’inspection avant scellement.

Ports maritimes en Turquie : Port de Mersin, port d’Istanbul et port d’Izmir.

À noter lors de l’exportation de marchandises par voie aérienne.

Le transporteur est généralement un transitaire ou un agent d’aviation.

Ce transitaire doit être désigné par la compagnie aérienne et autorisé à exploiter le fret pour le transporteur.

Vous devrez faire appel à une société de services d’expédition telle que Logizi pour effectuer les démarches nécessaires au processus de livraison porte-à-porte.

 

Neuvième étape : Souscrire une assurance pour votre envoi

Vous pouvez contacter la compagnie d’assurance pour souscrire une assurance pour votre envoi.

La limite de l’assurance dépendra entièrement de la valeur de vos marchandises.

Pour les marchandises ordinaires, le prix d’achat de l’assurance sera la plupart du temps de 2% de la valeur totale des marchandises.

Il n’est pas nécessaire d’acheter une assurance pour les envois exportés selon les conditions FOB ou CFR.

 

Dixième étape : Procédures douanières

À l’aéroport du pays importateur :

Le transporteur mandataire contactera et coordonnera avec l’importateur les procédures liées aux compagnies aériennes, aux aéroports, aux douanes, au bureau des impôts, pour effectuer les procédures douanières.

Une fois la procédure terminée, le transporteur mandataire organise les moyens de livrer les marchandises à l’entrepôt de l’importateur.

Procédures douanières par voie maritime :

Vous ouvrirez les déclarations en douane, enregistrerez les droits, paierez les droits, liquiderez les déclarations, entrerez dans les livres de bord et ferez les déclarations en douane, en les mettant dans le livre de bord et en faisant les déclarations en douane.

La Turquie a pris des engagements envers l’UE et a assuré le régime de libéralisation du commerce conformément aux normes de l’Union européenne.

Cette politique sera conforme au système de réglementation de l’UE en matière de quotas, de qualité des produits et de saine concurrence.

 

Voilà qui complète comment lancer une entreprise d’exportation en Turquie.

Voyons maintenant, étape par étape, comment importer des marchandises étrangères en Turquie.

 

Processus d’importation de marchandises en Turquie

Première étape : déterminer les marchandises importables de Turquie

L’approvisionnement est le premier facteur qu’un homme d’affaires doit prendre en considération.

En fonction de votre stratégie commerciale, vous devrez choisir les marchandises à importer de Turquie.

Vous pouvez trouver des sites web spécialisés dans le commerce de marchandises, des groupes, des sites de réseaux sociaux avec de nombreux commerces de gros,

ou étudier les marchés de gros réputés en Turquie où l’on vend le type de marchandises que vous souhaitez importer.

 

Deuxième étape : trouver les agents d’exportation en Turquie

Assurez-vous de travailler avec un agent d’exportation professionnel, cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

L’agent ou l’expert local connaît généralement les prix et le savoir-faire locaux et sait où obtenir la marchandise au prix le plus bas, tout en garantissant la qualité.

 

Troisième étape : Négocier et signer les contrats

Il est temps de négocier et de se mettre d’accord sur les conditions, tout doit aboutir à un contrat : quelles sont les quantités, les prix, l’emballage, les conditions de paiement, les conditions de livraison, la documentation, la garantie.

L’expédition de soutien ou la commercialisation après la livraison ?

Tenez compte de toutes ces notes avant de signer les contrats.

 

Quatrième étape : Vérifiez le processus d’expédition

Dans cette étape, vous pouvez vérifier les frais d’expédition, le temps d’expédition.

Pour le dédouanement : conformément à la réglementation douanière turque, les sociétés de transport et les transitaires ne préfèrent généralement pas effectuer le dédouanement à l’exportation ou à l’importation.

Les entreprises exportatrices ou importatrices effectuent toujours elles-mêmes leur dédouanement en faisant appel à leurs courtiers en douane agréés en Turquie.

Vous pouvez faire appel à Logizi pour vous aider dans ces démarches.

 

Questions fréquentes

Quelle sont les principales importations de la Turquie ?

Les principales importations de la Turquie sont l'or (23,7 milliards de dollars), les voitures (8,17 milliards de dollars), le pétrole raffiné (6,13 milliards de dollars), la ferraille (6,01 milliards de dollars) et les véhicules à moteur ; pièces et accessoires (8701 à 8705) (5,84 milliards de dollars), importés principalement d'Allemagne (24 milliards de dollars), de Chine (22,1 milliards de dollars), de Russie (13,1 milliards de dollars), des États-Unis (10,7 milliards de dollars) et d'Italie (8,94 milliards de dollars).

Quel est le principal produit d'exportation de la Turquie ?

Le premier produit d'exportation de la Turquie sont les voitures, suivies par l'or, les pièces et accessoires automobiles, les camions, les bijoux puis les T-shirts. Les dix premières exportations de la Turquie représentent 60% de la valeur totale de ses expéditions mondiales.

Combien la Turquie exporte-t-elle et importe-t-elle ?

Selon les données provisoires, produites avec la coopération de l'Institut turc de la statistique et du ministère du commerce, en janvier 2022, les exportations se sont élevées à 17 milliards 587 millions de dollars, soit une augmentation de 17,2%, et les importations à 27 milliards 848 millions de dollars, soit une augmentation de 54,2% par rapport à janvier 2021.

Qui est le premier partenaire commercial de la Turquie ?

L'UE est de loin le premier partenaire d'importation et d'exportation de la Turquie, ainsi que sa principale source d'investissements. En 2020, 33,4 % des importations de la Turquie provenaient de l'UE et 41,3 % des exportations du pays étaient destinées à l'UE.

Quelle est la plus grande industrie de la Turquie ?

L'industrie manufacturière. L'industrie manufacturière est l'une des principales industries de Turquie. C'est un secteur en pleine croissance qui contribue de manière significative à l'économie du pays. Le secteur public domine l'industrie manufacturière et représente environ 40 % de la valeur ajoutée de l'industrie.

Quelles voitures sont fabriquées en Turquie ?

Les constructeurs automobiles mondiaux disposant d'usines de production comprennent Fiat/Tofaş, Oyak-Renault, Hyundai, Toyota, Honda et Ford/Otosan. Les bases de l'industrie ont été posées dans les années 1950 lorsque TOE (Türk Otomotiv Endüstrileri A. Ş.) a commencé à produire des camions militaires REO et, plus tard, des camions d'International Harvester.

La Turquie exporte-t-elle plus qu'elle n'importe ?

Les exportations étaient de 14,2 milliards de dollars ; les importations étaient de 12,6 milliards de dollars. L'excédent commercial des États-Unis avec la Turquie pour les biens et services était de 1,6 milliard de dollars en 2019.

 

Conclusion

Nous avons parlé de la façon de créer une entreprise d’import-export en Turquie.

Créer et avoir une entreprise d’import-export est le rêve de millions de personnes.

Si vous connaissez les processus, et si vous savez comment découvrir les opportunités commerciales et comment les mettre en œuvre, vous créerez une entreprise durable, très rentable et en pleine croissance qui vous permettra de mener votre vie.

Pour ce faire, vous devez apprendre et pratiquer beaucoup.

Vous avez besoin des connaissances de ceux qui l’ont déjà fait, mais en attendant, comprenez où vous en êtes maintenant.

Je suggère de commencer par des recherches (nous nous efforçons sur le blog de Logizi de vous faire parvenir un maximum de valeur sur les différents sujets abordés), de créer des connexions locales, de visiter des salons professionnels locaux intéressants avant de faire des projets d’exportation vers la Turquie ou d’importation depuis la Turquie.

Nous essayons d’aider les gens à créer l’entreprise d’import-export de leurs rêves.

 

Félicitations ! Vous avez officiellement appris comment créer une entreprise d’import-export en Turquie.

Maintenant, commencez à prospérer et faites du monde votre terrain de jeu !

 

J’aimerais maintenant connaître votre avis.

Je veux que vous commentiez un maximum pour moi. Je tâcherai de répondre à chacun de vos commentaires !

 

2 réflexions sur “Comment importer des marchandises de Turquie en 2023”

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