Fret aérien du Canada vers la France

Rédigé par l’équipe de Logizi, l’objectif de cet article est de répondre à toutes vos questions concernant les options de fret aérien, le coût et le calendrier des expéditions vers la France et pays européens.

 

Explication de l’expédition du Canada vers la France par voie aérienne

Le fret aérien est un moyen rapide et fiable d’expédier des marchandises du Canada vers la France. C’est la méthode idéale lorsque vous avez besoin de vos marchandises en 14 jours ou moins, ou que votre volume d’expédition est compris entre 150 et 500 kilogrammes.

 

AVERTISSEMENT : Le coronavirus a provoqué une réduction de la capacité de fret aérien, entraînant une volatilité des prix. Assurez-vous d’obtenir un devis.

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Comprendre les termes « Air Express », « Fret aérien » et « Transit de fret aérien » pour les expéditions du Canada vers la France.

Air Express du Canada vers la France

L’express aérien est un service de courrier porte à porte proposé par des sociétés comme Fed Ex, UPS et DHL, qui s’appuient sur une seule entreprise pour collecter, expédier et livrer les petits envois. Il est idéal pour les envois urgents et pesant moins de 150 kilogrammes.

 

Fret aérien du Canada vers la France

Le fret aérien, quant à lui, est un service d’aéroport à aéroport pour les expéditions de volumes plus importants et nécessite des dispositions supplémentaires pour l’enlèvement à votre usine et la livraison à l’aéroport de destination finale.

 

Transport aérien de marchandises du Canada vers la France

Le transport aérien de marchandises est similaire au fret aérien, sauf que tout le mouvement des marchandises sera géré par un transitaire tiers comme Logizi.

L’avantage d’utiliser un transitaire spécialiste du Canada est que vous pouvez demander que votre fret aérien soit expédié directement de la porte de votre usine à votre destination finale.

De même, vous recevrez généralement un devis d’expédition plus abordable de la part d’un transitaire que de la part de votre fournisseur ou d’une société de logistique tierce, en raison des accords de gros volumes conclus par les transitaires avec les transporteurs aériens.

Alors, quel service devriez-vous utiliser pour votre prochaine expédition aérienne ?

 

Comment choisir entre l’express aérien, le fret aérien et le transport aérien de marchandises pour expédier des marchandises du Canada vers la France ?

Pour choisir entre l’express, le fret aérien et le transport aérien de marchandises lors d’une expédition du Canada vers la France, il faut tenir compte de deux éléments principaux : la charge et le calendrier. Nous allons les aborder l’un après l’autre.

 

Charge

Lorsque vous expédiez des marchandises par voie aérienne du Canada vers la France, la première chose à prendre en compte pour choisir entre les différents services aériens disponibles est la charge ou le poids total de votre envoi. En règle générale :

  • L’expédition express est préférable pour les charges de moins de 150 kilos, en raison de son coût plus élevé par rapport au fret aérien.
  • Les charges entre 150 et 300 kilos sont viables pour l’express ou le fret aérien, selon les tarifs saisonniers.
  • Le fret aérien est préférable pour les charges entre 300 et 500 kilogrammes, qui sont urgentes
  • Les envois de plus de 500 kilogrammes seront très probablement considérés comme trop volumineux et trop chers pour être expédiés par voie aérienne.

 

Délais

Lorsque vous expédiez des marchandises par avion du Canada vers la France, le facteur secondaire à prendre en compte pour choisir entre les services aériens disponibles est le délai. En termes généraux :

  • Le service Air Express est idéal pour les envois devant être effectués dans un délai de 1 à 4 jours.
  • Le fret aérien et le transport aérien de marchandises sont préférables pour les envois devant être effectués entre 2 et 20 jours.
  • Les envois qui ne sont pas nécessaires avant au moins 20 jours sont de bons candidats pour le fret maritime du Canada vers la France.

 

Ceci étant dit, il ne s’agit que de lignes directrices.

Chaque expédition par voie aérienne du Canada vers la France sera différente, avec des exigences et des restrictions uniques, notamment en ce qui concerne la logistique de votre usine jusqu’à  l’aéroport, et de l’aéroport français à votre destination finale, lorsque votre chargement est trop important pour utiliser les services Air Express. C’est pourquoi nous recommandons presque toujours de faire appel à un transitaire de fret aérien lorsque cela est possible, comme Logizi.

Logizi a l’expérience directe de centaines d’itinéraires, sait quand les tarifs sont élevés ou bas, et a négocié des tarifs pour les gros volumes avec les courriers et les transporteurs aériens.

En outre, travailler avec Logizi permet également de bénéficier de services auxiliaires personnalisés, tels que des entrepôts logistiques au Canada, des services de courtier en douane français et une assurance fret pour le Canada.

 

Combien coûte le fret aérien depuis le Canada ?

Les coûts du fret aérien au Canada varient en fonction du volume total et si les tarifs sont « tout compris », comme lorsque vous faites appel à un transitaire comme Logizi.

Le fret aérien est presque toujours moins cher que le fret express, et les clients peuvent réaliser d’importantes économies s’ils souhaitent récupérer leur marchandise à l’aéroport. Les tarifs d’aéroport à aéroport varient en fonction des deux aéroports, les tarifs actuels se situant en moyenne entre 4 et 9 euros par kilogramme, en raison de l’impact continu du coronavirus sur les expéditions au Canada.

 

Que sont les coûts « tout compris » du fret aérien ?

Les coûts de fret aérien tout compris incluent tous les coûts associés à l’expédition du fret, ce qui permet à l’expéditeur de bénéficier d’un service porte à porte à un tarif unique. Lorsqu’une société de fret et de logistique comme Logizi propose un devis « tout compris », cela signifie que ses tarifs incluent très probablement les éléments suivants ;

  • Logistique côté Canada : de l’usine à l’aéroport
  • Expédition du Canada à la destination
  • Le dédouanement
  • Logistique côté français : De l’aéroport à la destination finale

Lisez attentivement votre devis, car certains transitaires incluent les droits d’importation et le dédouanement, tandis que d’autres facturent ces services séparément. Cela dépend en grande partie de la composition des produits et de la capacité du transitaire à évaluer les droits de douane et les frais d’importation en fonction de l’explication de la cargaison. En cas de doute, vérifiez auprès de votre transitaire ou de votre prestataire logistique.

 

Poids réel vs. poids volumétrique

Le coût du fret aérien depuis le Canada est calculé en déterminant d’abord le poids réel par rapport au poids volumétrique de votre cargaison. Les compagnies aériennes prennent le plus grand des deux poids pour calculer le poids facturable.

 

Poids réel

Le poids réel est calculé de la même manière que pour l’express aérien. Le poids réel, également appelé poids brut, est le poids total de la cargaison.

 

Poids volumétrique

Le poids volumétrique du fret aérien est calculé selon l’une des deux méthodes détaillées ci-dessous :

(L x l x h)/6000 : Formule volume-poids :

La première multiplie la dimension du carton et la divise par 6 000,

Si, par exemple, les dimensions de tous les côtés d’un carton d’exportation expédié par fret aérien sont de 90 cm, il faut multiplier 90 * 90 * 90 et diviser la somme par 6 000. Cela nous donnerait un poids total en volume pour le fret aérien de 121,5 kg.

 

CMB*167 : Formule volume-poids :

Une autre méthode de calcul consiste à multiplier le volume cubique total par 167. En continuant avec l’exemple d’un carton d’exportation avec six côtés de 90 cm, le volume cubique est de 0,729 m3.

Si nous multiplions 0,729 m3 par 167, nous obtenons un poids volumique total de 121,7 kg.

 

Comparaison du poids réel avec le poids volumétrique :

N’oubliez pas que les compagnies aériennes choisiront toujours le poids le plus élevé, à savoir le poids réel ou le poids volumétrique.

Dans l’exemple ci-dessus, si le poids réel du carton d’exportation était de 119 kg, la compagnie aérienne considérerait le poids volumétrique comme le poids facturable, ce qui signifie que le poids serait calculé comme étant de 121,7 kg. Et si le poids réel du carton d’exportation était de 130 kg, la compagnie aérienne considérerait le poids réel comme le poids facturable, ce qui signifie que le poids serait calculé comme étant de 130 kg et non de 121,7 kg.

 

Vous hésitez sur la façon de calculer le poids facturable de votre fret aérien ?

Si, à la lecture de ces lignes, vous avez l’impression qu’il vous faut un diplôme de calcul pour comprendre la différence entre le poids réel et le poids volumétrique, vous n’êtes pas seul !

C’est pourquoi notre équipe est là pour vous aider. Il vous suffit de soumettre une demande pour obtenir un devis d’expédition au Canada en moins de 24 heures de la part de Logizi. Nous détaillerons tous les coûts afin qu’il n’y ait aucune surprise. Et surtout, nous offrons la garantie du meilleur tarif.

 

Combien de temps prend le fret aérien entre le Canada et la France ?

En règle générale, le transport de fret aérien du Canada vers la France prend un peu plus de temps que l’expédition express, entre 2 et 14 jours, et jusqu’à 20 jours. Il convient de noter que le coronavirus a et continuera d’avoir un impact sur ces délais. Le mieux est de demander un devis pour savoir combien de temps votre envoi prendra.

 

Pourquoi le délai du fret aérien depuis le Canada varie-t-il autant ?

La raison pour laquelle les délais d’expédition peuvent varier dépend de l’itinéraire et des transporteurs. Lorsque les envois sont urgents, les transitaires trouvent des itinéraires directs qui laissent peu de place aux délais entre les étapes du voyage.

La meilleure façon de comprendre comment et pourquoi le fret aérien peut prendre de quelques jours à trois semaines est de comparer le fret aérien à la planification d’un voyage d’un pays à un autre.

Lors de la planification d’un voyage, il faut identifier l’aéroport de départ, trouver un moyen de s’y rendre, puis acheter des billets d’avion d’une destination à une autre. Souvent, les vols directs vers une destination sont plus chers, et les voyageurs avisés peuvent trouver des vols moins chers s’ils optent pour une escale.

Il arrive même qu’il soit moins cher de faire une escale dans une ville et de devoir se rendre dans un autre aéroport proche, avant d’arriver à l’aéroport de destination. Dans ces circonstances, il faut organiser le transport vers les différents aéroports, puis vers la destination finale.

Ce même processus est effectué pour vous lorsque vous faites appel à un transitaire de fret aérien comme Logizi. Les escales peuvent permettre de réaliser des économies, même en tenant compte de l’entreposage à court terme, comme un voyageur qui passe une nuit à l’hôtel avant son prochain vol.

En règle générale, lorsque le fret aérien doit arriver rapidement, le coût est généralement plus élevé. Lorsque le temps le permet, les transitaires avisés qui connaissent tous les itinéraires possibles à partir d’un pays peuvent trouver des moyens créatifs d’économiser de l’argent lors de l’expédition par voie aérienne.

 

Dans des circonstances normales….
Les expéditions vers les aéroports de France et d’Europe prennent de 1 à 5 jours.

 

Quand utiliser le fret aérien depuis le Canada ?

Le fret aérien chinois est la méthode d’expédition préférée lorsque l’une des conditions suivantes s’applique :

  • Le fret doit arriver entre 2 et 14 jours.
  • Le poids facturable est compris entre 150 et 500 kilogrammes.
  • Le fret est sensible ou précieux, comme des appareils électroniques, des bijoux ou des instruments de précision.
  • Le fret est périssable, comme les médicaments et la nourriture.
  • Le fret est nécessaire dans une situation d’urgence, comme l’équipement de protection individuelle.

 

Avantages de l’utilisation du fret aérien au Canada

L’expédition par fret aérien depuis le Canada est de loin le mode de transport le plus avantageux lorsque l’urgence ou la sécurité est une préoccupation majeure. La raison en est le niveau significatif de personnalisation qu’un transitaire peut offrir, sur la base des exigences uniques de chaque expédition.

Contrairement à l’express aérien, le fret aérien a la possibilité d’offrir des options logistiques axées sur la vitesse, le coût ou la sécurité. Les expéditeurs peuvent prendre des dispositions pour que la cargaison soit livrée n’importe où, consolidée, déconsolidée et transbordée d’une manière que l’express aérien n’offre pas.

S’il est admis que le fret maritime est le moyen le plus économique de transporter de gros volumes à l’échelle internationale, le fret aérien offre le plus haut niveau de diversification et de personnalisation.

Si des marchandises doivent être expédiées du Canada vers deux villes qui ne sont pas proches l’une de l’autre, le fret aérien offre beaucoup plus d’options que l’express aérien et le fret maritime. C’est particulièrement vrai lorsque le volume est inférieur à 500 kilogrammes, ou lorsque le fret doit arriver plus rapidement que 30 jours.

Par exemple, si une société de commerce électronique souhaite expédier des stocks en urgence du Canada, vers deux entrepôts d’exécution, l’un à Strasbourg, et l’autre à Bordeaux, le fret aérien lui offre l’une des options suivantes :

  1. Les envois pourraient être déconsolidés dans un entrepôt du Canada par la société de logistique tierce et expédiés individuellement vers chaque ville, en 5 jours seulement.
  2. Ces envois pourraient être expédiés vers un lieu central entre le Strasbourg et Bordeaux, comme Lyon, et acheminés par camion vers les deux villes.
  3. Les cargaisons pourraient être expédiées à Strasbourg ou à Bordeaux, déconsolidées et transportées par camion jusqu’à la ville la deuxième ville.
  4. Le fret peut être expédié vers un aéroport de France où un transporteur offre des tarifs réduits, puis le fret est dégroupé et transporté par camion vers les destinations finales.

Les possibilités sont infinies et les scénarios ci-dessus ne sont possibles ni pour un envoi express aérien porte à porte ni pour un envoi maritime.

 

Inconvénients de l’utilisation du fret aérien au Canada

Les inconvénients les plus importants du fret aérien sont qu’il n’est parfait dans aucun des deux extrêmes. En d’autres termes, lorsque l’urgence est primordiale, il sera presque toujours plus rapide d’utiliser l’express aérien, et lorsque le coût est la principale préoccupation, il sera presque toujours plus cher que le fret maritime.

Chaque fois que vous envisagez d’expédier des produits depuis le Canada, vous avez tout intérêt à communiquer les détails de votre expédition à un transitaire qui pourra vous aider à choisir la meilleure option pour transporter votre cargaison. Pour commencer ce processus, communiquez-nous les détails de votre expédition et nous établirons un devis et un plan d’expédition qui vous conviennent.

 

Quelles sont les sociétés de fret aérien les moins chères au Canada ?

Si vous recherchez des coûts de fret aérien abordables, vous avez tout intérêt à travailler avec un transitaire spécialiste du Canada, comme Logizi.

Les transitaires ont l’avantage de tirer parti de leurs taux de volume élevés tout en restant indépendants de la marque. Cela leur permet de sélectionner les transporteurs les moins chers, quelle que soit la compagnie aérienne.

La réponse à la question de savoir quelles sont les compagnies les moins chères au Canada dépend toujours de la saison et des compagnies qui proposent des tarifs spéciaux.

 

Obtenez l’aide de Logizi

Chez Logizi, nous nous efforçons de nous tenir au courant de toutes les routes aériennes potentielles et nous bénéficions de tarifs réduits pour les gros volumes que nous pouvons vous faire profiter. Cela nous a permis de maintenir des tarifs parmi les plus bas du secteur. Vous ne nous croyez pas ? Obtenez dès maintenant un devis d’expédition depuis le Canada avec la garantie du meilleur tarif.

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